L’utilité et la fonction d’une cuve de rétention d’eau de pluie

Pour réduire la consommation d'eau souterraine, de nombreux foyers utilisent des systèmes de collecte des eaux de pluie. Cette pratique existe depuis des milliers d'années et s'est développée à un rythme rapide. La meilleure chose à propos de l'eau de pluie est qu'elle est exempte de polluants ainsi que de sels, de minéraux et d'autres contaminants naturels et artificiels. Sans cuve de rétention, le procédé de récupération ne peut se faire.

Pratique et économique


Une cuve de rétention est nécessaire pour stocker l'eau recueillie sur le toit ou d'autres surfaces. La taille de cette dernière peut varier en fonction de l'espace disponible et de l'usage auquel elle est destinée. La cuve de rétention peut être mise sous terre, sur le côté de la maison ou du bâtiment. Cette eau économisée peut être pompée aux endroits où elle est nécessaire. Pour une propriété domestique, le réservoir sera normalement alimenté par les gouttières entourant la maison.

Système de stockage et de distribution


Pour les systèmes enterrés sous terre, une pompe est nécessaire pour amener l'eau à l'endroit où elle doit être utilisée. Les systèmes alimentés par gravité n'auront pas besoin d'une pompe, mais plutôt d'une cuve de rétention surélevée pour alimenter les points d'utilisation par gravité. Par contre, ceux-ci sont relativement rares pour les locaux domestiques. Les grandes quantités d'eau de pluie collectées nécessitent cependant un traitement et une cuve de rétention plus sophistiquée. Dans ce cas, les normes d'ingénierie et les exigences en matière d'approbation sont beaucoup plus rigoureuses.

Recyclage de l’eau de pluie


La réglementation en matière de plomberie exige que l'eau de pluie recueillie soit acheminée par un système de canalisations spécialisées, et non par le système d'eau potable du bâtiment. Un système de tuyauterie séparé pour votre approvisionnement en eau récoltée devra être installé, se connectant à des zones comme votre toilette, votre douche ou votre machine à laver. Vous aurez bien sûr besoin d'une réserve d'eau de secours. Comme le système de collecte des eaux de pluie ne satisfera probablement pas ou ne sera pas adapté à tous vos besoins en eau, particulièrement en eau potable, le bâtiment devra quand même être raccordé au réseau d'alimentation.

Accessoires d’accompagnement


Une unité de contrôle est utilisée pour surveiller le niveau d'eau dans la cuve de rétention. Un filtre est utilisé pour empêcher l’infiltration des déchets dans celle-ci. Pour la plupart des dispositifs de collecte des eaux de pluie de taille moyenne, différents niveaux de filtration sont nécessaires en fonction de l'utilisation éventuelle de l'eau récupérée. Par exemple, l'eau doit être de meilleure qualité si elle est utilisée pour le lavage que si elle est utilisée pour l'entretien d'un jardin. Certains modèles vont jusqu’à fournir des informations supplémentaires telles que la température de l'eau, la pression de la pompe et le logiciel de diagnostic des pannes.